Tout le monde a peur de se lancer à un moment donné de sa vie.
Peu importe si vous ĂȘtes entrepreneur, Ă©tudiant, mĂšre au foyer ou travailleur autonome, nous avons tous ressenti Ă un moment de notre vie une peur de se lancer.
Elle peut prendre la forme d’une peur de l’Ă©chec, d’un manque de confiance en soi (syndrome de lâimposteur) ou d’une incapacitĂ© Ă prendre des dĂ©cisions.
Cet article a pour but de vous aider Ă surmonter votre peur de vous lancer pour (re)prendre le contrĂŽle de votre vie, quâil sâagisse de commencer un projet personnel ou de crĂ©er votre business en ligne ou votre entreprise.
Des solutions existent. Vous connaßtrez bientÎt la réussite dans votre activité si vous suivez nos conseils et que fournissez un minimum de travail régulier.
1. Faire le point sur votre peur de vous lancer et ses origines
Avant de pouvoir vaincre votre peur de vous lancer, vous devez d’abord comprendre ses origines et sa nature.
Elle peut ĂȘtre liĂ©e Ă :
- une peur de l’Ă©chec,
- un manque de confiance en vous,
- une difficulté à sortir de votre zone de confort,
- des croyances limitantes,
- un sentiment d’insĂ©curitĂ©.
- un manque de connaissances,
- un syndrome de l’imposteur.
A ce stade, quelle raison vous semble expliquer le plus votre propre peur de vous lancer dans un projet ou une formation ? En avoir conscience est la clé pour ensuite envisager de la surmonter.
Vos peurs peuvent aussi ĂȘtre liĂ©es Ă une ou plusieurs expĂ©riences passĂ©es qui ont mal tournĂ©. A une peur du jugement ou de l’inconnu. Si câest le cas, ne vous en voulez pas pour cela.
Commencez par dĂ©culpabiliser. Câest la premiĂšre Ă©tape pour reprendre confiance en vous.
2. Comprendre le manque de confiance en soi et la peur de l’Ă©chec
Le manque de confiance en soi est l’une des principales sources de peur de se lancer.
Cela peut se manifester par un sentiment d’insĂ©curitĂ©, une peur du jugement par les autres, une peur de l’Ă©chec ou une incapacitĂ© Ă prendre des dĂ©cisions.
La peur de l’Ă©chec peut ĂȘtre liĂ©e Ă un manque de confiance en soi ou Ă une expĂ©rience passĂ©e nĂ©gative. Elle dĂ©coule souvent de croyances limitantes, dont voici deux exemples frĂ©quents :
- « les gens me feront des reproches si jâose entreprendre mes rĂȘves. »
- « je ne mérite pas de réussir, je suis trop nul. »
3. Comment déjouer vos croyances limitantes ?
Pour surmonter vos peurs de vous lancer, vous devez identifier vos croyances limitantes et les dépasser.
Vous pouvez le faire en prenant conscience de ce qui vous bloque et en apprenant Ă vous accepter tel que vous ĂȘtes. Dit comme cela, ça peut paraĂźtre abstrait, on est dâaccord.
Certaines techniques comme la méditation sont trÚs efficaces pour mieux identifier et ressentir vos sentiments et émotions.
Un sport de combat aide également à croire en ses propres forces et ses capacités.
Quelques ouvrages de psychologie sur le sujet peuvent également vous faire gagner des années dans votre développement personnel en vous ouvrant les yeux sur ce que vous refusez de voir et en vous donnant des clés pratiques à utiliser au quotidien.
Enfin, vous pouvez apprendre Ă mieux gĂ©rer vos Ă©motions et Ă vous auto-coacher en vous fixant des objectifs rĂ©alisables. PlutĂŽt que courir un marathon dĂšs le week-end prochain, commencez par un jogging de 15 minutes ou mĂȘme une marche rapide de 30 minutes.
4. Apprendre Ă vivre pour soi
Pour surmonter vos peurs dâentreprendre, vous devez apprendre Ă vivre pour vous-mĂȘme.
Autrement formulé, vous devez développer une attitude qui vise à ne plus vous soucier des opinions des autres.
Pour ce faire :
- Prenez le temps de déterminer vos valeurs personnelles.
- DĂ©finissez vos objectifs et identifiez votre âmission de vieâ.
- Domptez votre égo et acceptez les critiques comme des opportunités pour vous améliorer plutÎt que comme des remarques blessantes dirigées contre vous..
5. Réaliser de petites actions en direction de votre objectif
Une fois que vous avez dĂ©fini vos valeurs et vos objectifs, vous devez passer Ă l’action.
Câest la meilleure façon pour surmonter votre peur. A ce stade, il vous faut dĂ©finir un plan et trouver des moyens concrets pour transformer votre rĂȘve en rĂ©alitĂ©.
Commencez par réaliser de petites actions en direction de votre objectif et concentrez-vous sur leur réalisation.
Une clé pour ne pas replonger dans les doutes et les craintes ?
Apprenez Ă accepter l’incertitude des choses et considĂ©rez les risques comme faisant partie du âjeu de la vieâ. Bien entendu, ne brĂ»lez pas vos ailes et mesurez toujours les risques que vous prenez.
6. Entourez-vous des personnes qui vous aideront à réussir
Une fois que vous avez pris des risques Ă©clairĂ©s et que vous avez commencĂ© Ă rĂ©aliser vos rĂȘves, vous devez apprendre Ă bien vous entourer.
Ăvitez les gens toxiques qui dĂ©nigrent vos projets et vous tirent vers le bas.
Trouvez des mentors, des partenaires et des clients qui vous soutiennent et qui vous encouragent. Ces personnes sont celles qui vous donneront les critiques constructives dont vous aurez tant besoin pour atteindre les résultats que vous visez.
Vaincre votre peur de vous lancer : rĂ©sumĂ© et plan d’action
Vaincre votre peur de vous lancer ne se fait pas du jour au lendemain, mais vous possédez maintenant toutes les clés pour prendre le contrÎle de votre vie.
Si vous souhaitez vous lancer dans lâentreprenariat, ou faire Ă©voluer votre situation personnelle ou professionnelle vers la rĂ©ussite, vous devez apprendre Ă vous accepter tel que vous ĂȘtes, Ă mieux gĂ©rer vos Ă©motions et Ă vous auto-coacher (des centaines dâexercices existent pour vous y aider).
Vous devez dĂ©finir vos objectifs et vos valeurs et passer Ă l’action. Vous devez Ă©galement apprendre Ă bien vous entourer et Ă accepter les critiques constructives.
Les bons comportements vous aideront à dépasser vos craintes et à placer votre cerveau dans le bon mode pour développer vos compétences.
Pour résumer, voici les principales étapes à suivre pour surmonter votre peur de vous lancer :
1. Faire le point sur votre peur et ses origines.
2. Comprendre le manque de confiance en soi et la peur de l’Ă©chec.
3. Déjouer vos croyances limitantes.
4. Apprendre Ă vivre pour soi.
5. Réaliser de petites actions en direction de votre objectif.
6. Bien s’entourer.
7. Passer Ă l’action.
En suivant ces étapes, vous pourrez gagner en confiance et en assurance et vaincre enfin votre peur de vous lancer.